Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre engagement responsable > responsable vis-à-vis des attentes de la société

Être en phase avec les attentes de la Société : un impératif intégré dans la R&D du GROUPE CCPA

Depuis de nombreuses années, le GROUPE CCPA prend en compte dans ses orientations de Recherche et Développement les attentes de la société : démédicalisation, nutrition animale naturelle, sécurité alimentaire de la filière animale, traçabilité et transparence, amélioration de la qualité des produits animaux....
photo_fotolia_Petit_garcon_qui_boit_du_lait
La R&D du GROUPE CCPA intègre dans ses axes de travail les attentes des consommateurs ; qualité des produits, sécurité alimentaire, démédicalisation... ©Fotolia

La recherche d’une nutrition animale la plus naturelle possible, en réduisant l’utilisation des médicaments

Cette attente a donné lieu au développement d’une nouvelle compétence dans le GROUPE CCPA,  la "Phyto-expertise", qui consiste à identifier des propriétés intéressantes des extraits de plantes et huiles essentielles et à savoir les valoriser dans des solutions nutritionnelles (voir page Phyto-Expertise).

L’attente très forte de démédicalisation a aussi boosté les travaux du GROUPE CCPA portant sur les interactions entre  Nutrition et Santé animales.  Ces travaux ont permis de mettre en évidence des phases d’élevage délicates et de développer des solutions pour détecter et prévenir les phases naturelles dites de stress oxydant et/ou inflammatoire, qui conduisent à des problèmes en élevage. Ces travaux, qui ont fait l’objet de publications scientifiques, ont fait évoluer la nutrition animale. Ils sont valorisés à travers  de  nouvelles recommandations nutritionnelles, de nouvelles solutions et différents diagnostics.

Cependant, il reste encore beaucoup à découvrir sur les liens nutrition-santé ou environnement-santé, génétique-santé… toutes ces interactions importantes de l’animal avec son milieu.
C’est pourquoi le GROUPE CCPA reste très engagé dans d’importants projets  de recherche sur ces thématiques, avec notamment le Projet de recherche européen  Prohealth ou le projet de laboratoire Feedscreen.

Accroître la qualité des produits animaux et la traçabilité dans les filières animales

Contrôler les matières premières utilisées dans les produits, contrôler les produits finis et assurer leur traçabilité, fait partie intégrante des process qualité de DELTAVIT et répond à une attente forte de sécurité alimentaire dans les filières animales.
L’amélioration de la qualité des produits animaux fait aussi partie des objectifs recherchés, la qualité organoleptique et nutritionnelle des produits, qualité de la viande,  profil en acides gras des viandes, du lait ou des œufs, dans un objectif de santé humaine.
Certains produits de la gamme DELTA® sont plus spécialement orientés vers cet objectif (DELTA SUPREME en volailles par exemple).

Actualités