Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre engagement responsable > Responsable vis-à-vis de l’environnement

La recherche d’un fonctionnement responsable
vis-à-vis de l’environnement

Au niveau du fonctionnement de l'entreprise, comme au niveau des axes de R&D du GROUPE CCPA, les impératifs environnementaux sont intégrés.
photo_Formulation_CCPA_GROUPE_Formulation_AG_2017_RVB
Le service formulation du GROUPE CCPA propose à ses clients d'intégrer, pour formuler les aliments, un critère gaz à effet de serre. ©GROUPE CCPA

Dès 2001, DELTAVIT et sa société mère CCPA ont adopté le référentiel qualité ISO 14 001, axé sur l’environnement.
Certifiée  pendant 10 ans, ce dispositif a permis de faire progresser les pratiques et d’ancrer durablement dans la culture de l’entreprise la préoccupation environnementale. 
En 2012, un bilan Carbone a été réalisé pour évaluer et réduire l’empreinte carbone de CCPA-DELTAVIT,  suivi de différents audits externes et internes, avec des plans d’actions à la clé.

Quelques actions concrètes mises en place : politique d’économie d’énergie au niveau industriel, audit énergétique du site de Janzé, recherche d’économie de papier, développement de packaging et sacheries recyclables ou non polluants, covoiturage des salariés encouragé, tri et gestion des déchets systématiques, gestion de la qualité de l’air, réduction des poussières et de la consommation d’eau….

Mais ce sont aussi  les actions et la mobilisation de tous les salariés, dans tous les services,  qui permettent à l’entreprise  de progresser dans cette voie.

Le respect de l’environnement, un enjeu intégré dès la conception
des solutions nutritionnelles DELTAVIT

Les impératifs environnementaux sont aussi intégrés dans les solutions DELTAVIT :

- Réduction des rejets des animaux (de nitrate, phosphore, méthane) : grâce à une amélioration de la digestibilité des régimes alimentaires intégrant de nouvelles techniques (levures, enzymes, technique Vivactiv’®…), grâce à une meilleure connaissance des besoins des animaux et de la bio-digestibilité des matières premières utilisées, grâce à la prise en compte des apports d’oligo-éléments et minéraux apportés par la ration de base...

- Les nouveaux diagnostics d’élevages, qui recherchent une meilleure efficacité alimentaire des régimes ou qui évaluent l’état  des animaux vont dans le même sens. Ils permettent de limiter les  gaspillages et de développer une démarche de complémentation nutritionnelle avec une « juste dose, au bon moment, et  si nécessaire ». Ainsi, les diagnostics, type Axiscale®, analyse de fourrages ou démarche Nutri Conseil® intégrés au logiciel de rationnement Chorus® visent à personnaliser de plus en plus les apports nutritionnels et les pratiques  en fonction des situations particulières d’élevage.

Ces démarches permettent de progresser tant sur l’Efficacité alimentaire, les résultats zootechniques, les aspects environnementaux et l’économie des élevages.  

Actualités