Accueil > Expertises > Techniques nutritionnelles > L'alimentation des génisses

L’alimentation des génisses de la naissance au vêlage : une approche globale

DELTAVIT a développé un programme d’élevage des génisses laitières proposé aux éleveurs par ses partenaires fabricants d’aliments et distributeurs, qui prône un vêlage à 24 mois et assure la carrière de la future laitière, en travaillant l’expression de tout le potentiel génétique des animaux.
veau_veau-d-elevage
CCPA et DELTAVIT ont développé un guide d'élevage, des outils de suivi et des aliments, pour mieux maîtriser la technique d'élevage et la nutrition des veaux laitiers. ©CCPA

Un parti-pris pionnier : développer la conformation laitière des génisses

L'objectif doit être non seulement d’optimiser la croissance des génisses, mais également de favoriser leur morphologie laitière. Le programme d’alimentation proposé par DELTAVIT vise donc l’amélioration de la capacité d’ingestion et le développement du squelette et des tissus sécréteurs de la mamelle, au détriment du dépôt de gras.
Des courbes de croissance poids/hauteur au garrot des génisses à fort potentiel ont été établies, en se basant sur l’analyse de données d’élevages, régulièrement actualisées par des enquêtes terrain (mesures de 1200 génisses, 2012). Afin de suivre le bon développement des génisses en élevage, un logiciel spécialisé de mesure du développement des génisses laitières a été développé par la R&D du Groupe CCPA : GALASCORUS. Outil utilisable par les techniciens lors des visites en élevages, il a été primé en 2013 par un INEL d’OR récompensant son caractère innovant, utile et pédagogique pour les éleveurs laitiers, avec une présentation très visuelle des profils morphologiques des génisses de chaque troupeau.

Un programme alimentaire haute performance adapté à la conduite d’élevageJeune Génisse

On distingue 3 périodes clés dans l’élevage des génisses, durant lesquelles la maîtrise de l’alimentation est déterminante :
-    de la naissance au sevrage
-    du sevrage à 6 mois
-    de 6 mois au vêlage.
Pour chacune de ces étapes, DELTAVIT et le Groupe CCPA accompagnent les éleveurs et les techniciens avec un programme d’élevage basé sur :
-    un aliment diététique favorisant le démarrage des veaux : Delta® Soluvox, à ajouter au lait ou Argivo, aliment appétent assurant une consommation précoce
-    des aliments spécifiques pour la phase 0-6 mois, intégrant la nouvelle technique VivActiv’®Junior : un aliment d’allaitement, l’aliment starter Croustivo® et un aliment deuxième âge HP 
-    des programmes après 6 mois, adaptés à la ration de base (maïs, paille ou foin)
-    un plan de rationnement original plus riche en protéines et moins riche en matière grasse pour développer la conformation laitière. 

La croissance des jeunes génisses soutenue grâce à VivActiv’® Junior

Chez le veau, les enzymes digestives sont peu présentes, ce qui limite la digestion des aliments solides. VivActiv’®Junior apporte des extraits végétaux naturels qui stimulent les sécrétions enzymatiques, améliorant ainsi l’assimilation des aliments.
De plus, par des tanins et sels de métaux, VivActiv’®Junior a aussi un effet protecteur sur les protéines apportées dans l’aliment, ce qui entraîne une meilleure valorisation de l’aliment.
Ainsi, intégré à l’aliment d’allaitement, à l’aliment 1er âge Croustivo® et aux aliments 2ème âge, VivActiv’®Junior améliore la croissance (conditionnant la carrière de la future laitière) tout en assurant plus de sécurité digestive et en permettant un sevrage et un vêlage plus précoces. VivActiv’®Junior permet donc une amélioration des performances zootechniques et économiques de l’atelier génisse.

Un éleveur avec ses génisses laitières

Une approche correspondant aux attentes des éleveurs de génisses laitières

Ce programme d’alimentation répond aux préoccupations des éleveurs en terme de :
- carrière laitière : optimisation du potentiel laitier des génisses dès les premiers mois

- rentabilité : un vêlage à 24 mois qui abaisse le coût de revient de la génisse (- 40€/ mois au vêlage gagné/génisse, en moyenne) et de fait le coût de renouvellement.

Pour en savoir plus : fiche produit Croustivo®, Fiche produit Delta Argivo, Outil Galascorus, Fiche produit Delta® Soluvox

 

 

Actualités