
DELTAVIT, impliqué dans le projet de recherche européen PROHEALTH
PROHEALTH est l’un des plus importants projets de recherche en santé animale financé par l’Union Européenne. Lancé officiellement le 17 décembre 2013 à Newcastle upon Tyne, au Royaume Uni, ce projet inédit réunit 22 partenaires issus de la recherche académique, industrielle et privée provenant de 11 pays différents.
En France, l’Inra, le Groupe CCPA-DELTAVIT et Zoetis ont été retenus pour participer à cet ambitieux projet. L’objectif est de trouver de nouvelles solutions pour garantir la santé et la durabilité des systèmes d’élevages de monogastriques.
Ce projet est centré sur l’exploration de nouvelles voies pour améliorer la santé des animaux, la qualité de la production et limiter son impact sur l’environnement, tout en préservant la rentabilité des élevages et des filières de porcs et volailles.
En effet, selon les prévisions de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les besoins en protéines d’origine animale devraient augmenter de 50 % au cours des 40 prochaines années. Le développement responsable sera un principe essentiel pour faire face à cette demande mondiale avec des produits alimentaires sûrs et de qualité, à un prix abordable, tout en optimisant l’utilisation des ressources naturelles.
D’après l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), 30 % de la production de produits animaux est actuellement perdue en raison de maladies, infectieuses ou non, se déclarant au niveau des élevages ; et ce, aussi bien au niveau européen que mondial.
Le projet PROHEALTH a pour but de minimiser ces pertes qui, si elles restaient sans solution, amoindriraient notre capacité à répondre à la demande en protéines animales, tout en compromettant la santé et le bien-être des animaux.