Accueil > Vache_laitiere > Avec DELTATYS, du Taux Protéique et de la sécurité !

Avec DELTATYS, du Taux Protéique et de la sécurité !

La mise à l’herbe est une transition alimentaire délicate qui nécessite des précautions pour maintenir les vaches de haut niveau en bonne santé. Les risques de baisse de performances et de fécondité y sont présents. DELTATYS permet de passer ce cap en toute sérénité.
DELTAVIT_Mise-a-lherbe-temoignage-Deltatys
Pour la mise à l'herbe, nous sécurisons l'alimentation avec DELTATYS très pratique d'emploi. Avec ce programme, nous avons des vaches en bonne santé et qui font plus de TP. De gauche à droite : François BOUCHEZ, Daniel VILLETTE ©DELTAVIT

François BOUCHEZ et son épouse, Marie, gèrent une exploitation de 110 ha, 50 vaches laitières et 25 taurillons à Viesly dans le Cambrésis. Sur les conseils de Daniel VILLETTE, leur technicien Bovins Unéal, ils utilisent le nutritionnel DELTATYS depuis son origine pour améliorer les taux et sécuriser la mise à l'herbe. 

Objectifs : sécuriser les performances et gagner en confort de travail à la mise à l'herbe

Les objectifs de l’EARL de la Tour sont de sécuriser les performances de leur troupeau et de gagner en confort de travail à la mise à l’herbe

« Avant pour la mise à l’herbe, nous utilisions du chlorure de magnésium à mettre dans l’eau, mais cela ne marchait pas bien et nous étions un peu inquiets. Les vaches n’étaient pas très en forme. Depuis que l’on utilise le granulé DELTATYS, cela va beaucoup mieux. Nous avons gagné un point de TP, le taux d’urée dans le lait ne dépasse jamais 300 mg par litre au printemps, nous n’avons pas de tétanie et les vaches ne baissent pas en lait. »

Une meilleure valorisation de l’herbe

Ce supplément nutritionnel valorise l’azote soluble de l’herbe. Il apporte du magnésium sous forme hautement assimilable et des substances tampons. L’éleveur commence à le distribuer 3 à 4 jours avant la sortie à l’herbe à raison de 100 g/VL/jour pendant un mois. Il passe aussi au minéral spécial printemps sans changer d’aliments concentrés. 

« Toutes les vaches le mangent bien. Elles ont à la fois le magnésium et le capteur d’azote soluble. Les vaches maintiennent leur niveau de production autour de 29 L toujours 2 mois après la sortie et gagnent même encore 1 point de TP. Nous n’avons pas de mammites, ni de problèmes de fécondité. Nous n’observons pas de retour en chaleur à l’herbe et les vaches sont toujours en état. »

L’efficacité est particulièrement visible pendant la traite, car il n’y a plus de diarrhées alimentaires spécifiques de l’herbe jeune. « Les bouses restent malgré tout assez consistantes » se plait à signaler le trayeur. « En plus, on a vite le retour sur investissement, rien que par le TP et la fécondité. »

François et Marie BOUCHEZ sont vraiment satisfaits par DELTATYS. Il est très appétent et pratique et il leur permet de gérer la mise à l’herbe de leurs vaches dans les meilleures conditions possibles de confort et de performances.

 

Extrait du Journal GALA
Philippe FAVRE et Daniel VILLETTE - UNÉAL

 

 

Découvrez un autre témoignage : Une mise à l'herbe sécurisée avec DELTATYS

 

L'exploitation en chiffres

  • SAU - 110 ha
  • Prairies / blé / maïs / bettraves sucrières / colza
  • 50 vaches laitières à 9 500 l
  • TB : 40 g/l : TP : 33 g/l
  • 25 taurillons laitiers
  • Ration printemps :
    - Pâture
    - Ensilage maïs
    - Pulpes surpressées
    - Foin
    - DELTATYS
    - Aliment de production GALAXELVIV'
    - Aliment minéral GALAPHOS

 

Actualités