Accueil > Vache_laitiere > Une mise à l'herbe sécurisée avec DELTATYS

Une mise à l'herbe sécurisée avec DELTATYS

L’EARL Lecomte, située sur la commune de Méral en Mayenne, est spécialisée dans la race Montbéliard avec des vaches laitières, mais aussi des taurillons à l’engraissement. Pour préparer le printemps et la mise à l’herbe de leurs laitières, Christophe et Chantal Lecomte utilisent l’aliment minéral diététique Deltatys®.
DELTAVIT_Mise-a-lherbe-temoignage-Deltatys-2
Avec DELTATYS et leur pâturage riche en trèfle, Christophe et Chantal Lecomte peuvent concilier l'autonomie en protéines de leur élevage et la fécondité de leur troupeau ©DELTAVIT

À l’EARL Lecomte, le principal objectif est d’assurer la pérennité de l’élevage. « Je préfère consolider ce que j’ai : autant faire vieillir mon troupeau au maximum ! Lorsque les performances et les économies sont au rendez-vous, mieux vaut ne pas prendre de risque. Je réforme le moins possible sauf en cas d’infertilité. Depuis que j’utilise Deltatys®, je suis convaincu de l’amélioration de la fécondité de mon troupeau. » explique Christophe.

Deltatys® pour améliorer l'autonomie en protéines

« J’effectue la sortie de mes vaches très tôt au printemps. Lors du premier passage en pâturage, je complémente mes vaches avec un aliment diététique, ce qui me permet d’apporter du magnésium et de l’argile pour assécher. Au deuxième passage au pâturage et les pousses suivantes, j’utilise Deltatys® » nous confie Christophe.

C’est sur les conseils de leur technicien-nutritionniste de la CAM,  Franck Bodin, que les éléveurs ont mis en place Deltatys® : « J’ai préconisé le Deltatys® dans cet élevage il y a 5 ans pour une raison principale : le type de pâture. En effet, chez Christope et Chantal Lecomte, les prairies sont très riches en trèfles. Avant les éleveurs utilisaient seulement de la magnésie, mais cela ne leur permettait pas de valoriser la protéine du trèfle. Il leur est même arrivé à plusieurs reprises d’apporter à nouveau du Deltatys® sur des repousses d’herbes d’automne car à cette période le trèfle est parfois encore plus dominant » précise Franck.

« L’alimentation pèse de manière importante dans les résultats technico-économiques de mon élevage" indique Christophe. "Les fourrages que l’on produit nous coûtent le moins cher, alors à nous de les valoriser au mieux ! Pour moi, travailler des pâtures avec du trèfle, c’est essayer d’améliorer l’autonomie en protéine de mon exploitation. Pourtant, je sais que le trèfle risque de détériorer les résultats de fécondité de mon troupeau. Avec Deltatys®, la captation de l’excès de protéine soluble par des tanins naturels, me permet de répondre à deux de mes besoins : améliorer la fécondité et améliorer l’autonomie en protéines » indique Christophe.

Deltatys® pour les autres risques de la mise à l’herbe

« Deltatys® est un produit complet. Les différentes sources de magnésium me permettent de couvrir les besoins du troupeau dans ce domaine et donc de limiter le risque de tétanie. J’ai aussi pu constater qu’il y avait moins de pics d’urée dans le lait, que les vaches étaient en meilleur état et qu’il y avait une diminution des mortalités embryonnaires. Ainsi, j’assure la quantité et la qualité de lait et je limite les risques métaboliques » conclut Christophe.

L'exploitation en chiffres :

  • 2 UTH
  • 44 vaches laitières et 20 taurillons Montbéliards
  • 330 000 litres de lait
  • Niveau d'étable : 8 071 l
  • TB : 42,5 g/l - TP : 34,2 g/l
  • SAU : 53 ha
  • Ration au printemps :
    - pâturage à volonté
    - maïs ensilage
    - aliment de production à base de maïs grain
    - correcteur azoté tanné
    - minéraux
    - DELTATYS

Extrait du Journal GALA
Dominque GENDRY et Franck BODIN - CAM

Accéder à la fiche produit Deltatys
Actualités