Accueil > Vache_laitiere > GESTYX AXION®, un levier pour améliorer son tarissement [ESSAI]

GESTYX AXION®, un levier pour améliorer son tarissement [ESSAI]

Les réserves anti-oxydantes sont très fortement diminuées en fin de tarissement. Ceci est dû à un transfert vers le fœtus et le colostrum. Ce « trou dans les réserves » appelé stress oxydatif est lié à l’augmentation des fréquences de maladies métaboliques après le vêlage et une baisse de la qualité du colostrum.
DELTAVIT_vache-laitiere-velage

Réussir le tarissement repose sur 3 grands principes :

  1. Faire consommer un maximum à la vache tarie, sans l’engraisser et en maintenant la taille des papilles du rumen.
  2. Combler le déficit en anti-oxydant avant vêlage (lié au transfert au fœtus et au colostrum)
  3. Une solution pratique pour faciliter la distribution aux vaches.

Les conséquences d’une préparation au vêlage réussie sont un meilleure démarrage en lactation (rumen plus fonctionnel) des veaux plus résistant et moins de maladies métaboliques (baisse du stress oxydatif).

 

Un essai tarissement à grande échelle

Un essai réalisé dans une exploitation très connue du Nord-est de l’Allemagne (ADAP cattle breeding GMBH) illustre bien les bénéfices associés des deux techniques permis par Gestyx Axion®.

Dans un élevage de 650 vaches, 3 lots de vaches taries ont été constitué : témoin : 49 vaches, Gestyx 57 vaches, et Gestyx Axion® 54 vaches.

On retrouve les bénéfices attendus : meilleur démarrage en lactation, un vêlage facilité, moins de problèmes métaboliques. Les meilleurs résultats état obtenus avec Gestyx Axion®, l'aliment à lécher des vaches en gestation ou en tarissement.

Plus de lait au premier contrôle

Graphique sur le rendements laitières

Un vêlage facilité

Graphique sur le vêlage

Moins de maladies post partum

Graphique pouvant la baisse de maladies post partum

 

L’éleveur a constaté lors de la préparation des rations que les lots essais consommaient plus que le lot témoin.

 

Gestyx Axion® en stimulant le fonctionnement ruminal par son procédé breveté de fabrication associé aux bénéfices apportés par le noyau anti-oxydant Delta® AXION® STIM pour optimiser le tarissement constitue un complément nutritionnel idéal en fin de gestation pour permettre un meilleur démarrage en lactation, en toute sécurité.

 

Découvrez un témoignage éleveur : Gestyx Axion®, testé et validé sur le terrain

Synergie entre les cubes et la technique Axion®

Le cube grâce à la technologie de FAB spécifique permet de développer l'ingestion de la flore du rumen. La présentation sous forme d'aliment à lécher est idéale pour les vaches taries.

Le noyau Axion® issu de la R&D du Groupe CCPA associe différents ingédrients (extraits végétaux naturels, vitamines, selenium organique) à haut pouvoir anti-oxydant.

Associer les deux techniques dans le Cube Deltavit GEXTYX AXION® en fait le complément nutritionnel idéal pour les vaches taries.