Accueil > Vache_allaitante > « Le distributeur de minéral, c’est pratique et sécurisé ! » [Témoignage éleveur]

« Le distributeur de minéral, c’est pratique et sécurisé ! » [Témoignage éleveur]

Éleveur de vaches allaitantes en Lozère à Fontas, Jeremie Gras nous livre son témoignage depuis son passage au distributeur minéral sur son troupeau.
Jeremie_Gras_temoignage_201120_Publi_3

Présentation de l'élevage
  • Jeremie GRAS à Fontans (Lozère)
  • 45 VA + 9 génisses + 3 taureaux à hautes valeurs génétiques
  • Ration : 9-10 kg d'ensilage d'herbe + 5 kg de foin + minéral tarie 3 mois avant le vêlage
  • Utilisation de 4 distributeurs de minéral pour remplacer les seaux à lécher

 

L'envie de trouver une vraie alternative aux seaux à lécher

Je cherchais une alternative aux seaux à lécher qui ne me satisfaisaient pas pleinement. En un an, j’avais distribué 35 seaux à lécher et 40 blocs de sel de 25 kg au pré. C’était une solution pratique mais je perdais beaucoup de produits avec les seaux qui se renversaient et la pluie.

Je souhaite complémenter mon troupeau au pré pour répondre à deux objectifs :

  • Faire revenir à un délai normal la reproduction de mes vaches car elles s’étaient décalées et j’avais eu des retours après la première mise au taureau
  • Améliorer le développement musculaire et squelettique de mon troupeau

Selon moi, la meilleure minéralisation pour mes vaches, passe par un apport quotidien de minéral + une distribution de Bufflo Tonic Axion à l’entrée des animaux. C’est pourquoi, quand mon technicien m’a proposé le distributeur de minéral, je n’ai pas hésité : cela correspondait exactement à ce que je cherchais.

Au début, j’ai pris peur car la quinzaine de vaches et leurs veaux avaient consommés un sac de 25 kg de minéral en 4 jours soit 416 g par jour ! Heureusement, au bout de 15 jours à 3 semaines, les animaux se sont régulés et la consommation est passé à 75 g par couple par jour.

Préparer ses animaux à l'insémination artificielle

Depuis que je distribue le minéral via ce distributeur, j’ai constaté que les vêlages se passaient bien et que les mères revenaient bien en chaleur ! D’ailleurs, mon nouvel objectif est de préparer quelques animaux à l’insémination artificielle en effectuant une distribution de Bufflo Tonic Axion un mois après le vêlage.

4 distributeurs pour son exploitation

J’ai vraiment été conquis par ce distributeur de minéral, j’ai d’ailleurs investi dans 3 autres distributeurs. Économiquement, cela ne me coûte pas plus cher qu’une palette de seaux même si c’est un bel investissement au départ. Les avantages du distributeur résident surtout dans son côté pratique et sécurisé : les vaches ne renversent pas le produit, elles le consomment de manière régulière et le produit est bien protégé des intempéries.

Lire aussi > De meilleures performances de reproduction avec Bufflo Tonic Axion® !

Lire aussi > Galapho, la nutrition minérale optimisée