Accueil > Porc > Delta® Iron, fer oral

Delta® Iron, fer oral

porcelets-deltairon_Montage_porcelets_sans_le_cercle

L’utilisation du fer oral continue sa progression tant en France qu’en Europe. Ses avantages sont multiples notamment le gain de temps et l’efficacité technicoéconomique. Le fer oral répond aussi à la volonté de réduire le recours aux injections.

Deltavit propose d’aborder et de répondre à la thématique de carence en fer en 2 phases : la phase néo-natale (maternité) et la phase post-sevrage tout en veillant à respecter les contraintes réglementaires.

Sur la 1ère phase, l’enjeu principal est d’assurer une supplémentation avant 5 jours de vie à 100% des porcelets. On estime que 5% des portées n’ont pas cet apport.

Une 2ème phase de carence en fer survient dans les premières semaines de post-sevrage. Cette rechute est plus sournoise, les éléments de comparaison entre élevages sont plus compliqués. Les génétiques expriment des potentiels différents, les âges au sevrage et les statuts sanitaires sont variables, etc. On constate une hétérogénéité des valeurs d’hémoglobine dans les élevages au sein d’une même bande.
Ces données sont confirmées par la bibliographie (Perri, 2015).

 

L'évolution des teneurs en hémoglobine depuis la naissance

Le graphique ci-dessous illustre l’évolution des teneurs en hémoglobine que l’on rencontre classiquement en élevage. Le taux d’hémoglobine en maternité est correct mais chute bien souvent 3 semaines après le sevrage
 

15 % des porcelets en PS présentent des carences en fer


Pourquoi des porcelets avec de bonnes valeurs d’hémoglobine avant sevrage peuvent présenter une chute au cours du post-sevrage ? Pourquoi ne sont-ils pas tous concernés ? Quel est le profil des animaux qui risque d'être carencé en fer ? Explications...

 

Les raisons des carences en fer du post-sevrage : différents scénarii envisageables et protocoles Deltavit

Le mode d’administration du Fer ne semble pas être un facteur de risque puisque les rechutes en post-sevrage ont été constatées en Fer injectable ou oral (en protocole standard : administration dans les jours qui suivent la naissance).

On distingue 2 profils d’animaux avec des valeurs basses d’hémoglobine.

  • Les porcelets plutôt chétifs « conservent » un retard de croissance depuis la maternité et sont carencés en fer.
  • Les porcelets les plus gros avec des performances de croissance supérieures à la moyenne du lot, présentent aussi parfois des valeurs basses en hémoglobine. Ce phénomène est également observé dans la littérature.

L’augmentation rapide du poids des porcelets les plus performants semble « consommer » leur réserve de fer. Leur stock initial constitué en maternité se retrouve dilué dans l’augmentation de leur volume sanguin.
On peut imager ce phénomène ainsi : le poids de naissance du porcelet est multiplié par 10 en l’espace de 6 semaines et l’apport en fer réalisé sur le nouveau-né se retrouve proportionnellement dilué.
La consommation d’aliment du porcelet et la concentration de fer autorisée dans l’aliment semble ne pas couvrir ce déficit en phase péri-sevrage.

 

Protocoles Deltavit pour limiter les carences en fer en post-sevrage

Ces protocoles augmentent le niveau moyen d’hémoglobine et renforcent l’apport en fer des porcelets qui risquent d'être carencés lors du post-sevrage :

  • Tout injectable : injection dans les premiers jours de vie + injection avant sevrage
  • Tout oral : distribution du Delta® Iron les premiers jours de vie (protocole classique) puis 2 redistributions une semaine avant sevrage (exemple à J 19 et J 21 pour un sevrage à 28 Jours)
  • Mixte : injection dans les premiers jours de vie et distribution du Delta® Iron avant sevrage

Question fréquentes

  1. Est-il possible de mettre plus de fer dans les aliments porcelets pour éviter les carences en post-sevrage ?
    Oui et non ! La réglementation européenne limite la teneur en fer dans l’aliment des porcelets. Les fortes concentrations en fer (250mg de fer/jour/animal) sont possibles jusqu’à une semaine avant sevrage. Passé ce délai, les teneurs maximales autorisées ne sont que de 750mg/kg d’aliment.
     
  2. Peut-on continuer à utiliser du fer injectable quand on utilise du Delta® Iron ?
    Oui, l’association des 2 méthodes est faisable, la contrainte étant le temps de travail que cela représente. Maintenir ce protocole donne des valeurs d’hémoglobine particulièrement élevées en maternité.
     
  3. Est-il préférable de mettre Delta® Iron dans des augettes ou au sol ?
    Les avis sont partagés ! Nos tests sur le terrain n’ont pas révélé de différence. Pour les augettes, il faut s’assurer qu’elles soient adaptées à la taille des porcelets.
Actualités