Accueil > Porc > Delta® Iron, spécial fer

Delta® Iron, spécial fer

porc_pig

L’anémie en fer se traduit par une faiblesse générale et une baisse des croissances. Le risque de mortalité est accru. Les sécrétions digestives sont diminuées. La résistance immunitaire est affectée.

A la naissance, le porcelet dispose de 50 mg de fer dans ses réserves, majoritairement sous forme d’hémoglobine. Le reste est stocké dans le foie, la moelle osseuse , la rate et le muscle (myoglobine). Les réserves du porcelet nouveau-né permettent 3-4 jours d’autonomie. Les besoins journaliers sous la mère sont d’environ 10 à 15mg/j. Le lait maternel n’en apporte que 1mg/jour/porcelet. Une supplémentation en fer est donc indispensable.

Delta® Iron solution orale de fer a fait l’objet de nombreux travaux de recherche et essais en amont de son lancement commercial. Il assure une couverture optimale en fer pour compenser la carence en fer postnatale.

Delta® Iron en chiffres

Depuis son lancement en 2018, Delta® Iron a fait ses preuves sur le terrain. Aujourd’hui 25 % des éleveurs de porcs français l’utilisent. Cette solution orale de fer ultra appétente est parfaitement assimilée par les porcelets nouveau-nés. Delta® Iron
constitue l’alternative de choix aux injections de fer.

  • Plus de 2500 prélèvements sanguins pour comprendre l’assimilation du fer par le porcelet.
  • Plus de 15 essais comparatifs en France et en Europe
  • 7 produits comparés

Delta® Iron assure aux porcelets une couverture optimale en fer

Résultat : les tests comparatifs menés en élevages entre différentes solutions disponibles sur le marché (pâte orale, fer injectable, poudres orales) montrent un net avantage pour le Delta® Iron.

Fiabilité des prélèvements

Deltavit a réalisé ses essais terrain en combinant les 3 méthodes les plus communes sur le marché : dosage d’hémoglobine en laboratoire, dosage avec HEMOCUE® (plus de 150 prélèvements) et avec HEMOSMART GOLD®. Pour chaque méthode, les conclusions sont toutes en faveur du Delta® Iron.

Les enseignements

L’analyse de ces nombreux prélèvements a mis en évidence des paramètres connus et d’autres inattendus :

  • Gain de temps et moins de pénibilité en utilisant un fer oral vs injectable.
  • Les vétérinaires et techniciens observent une diminution du risque d’arthrite avec le fer oral.
  • L’injection n’est pas infaillible et présente une défaillance dans 5 % des cas (matériel défectueux, non respect des posologies, erreur de manipulation, injection trop tardive).
  • Près de 15 % des porcelets présentent des valeurs basses d’hémoglobine en PS (fer injectable ou oral). Des redistributions ou ré-injection de fer avant sevrage corrigent ce risque et améliorent les performances de croissance (pour en savoir plus, consultez la synthèse des essais Deltavit et l’article Pig Progress paru en août 2019 sur le thème du fer).

Les recommandations

  • Référence en valeurs Hb (g/dL) :
    > 11 niveau attendu
    9 < Hb< 11 : risque de déficience en fer
    < 9 : anémié
    < 7 anémie sévère
    La moyenne est un indicateur, c’est surtout l’homogénéité des résultats qui compte.
  • Quel que soit le mode d’administration de fer (oral ou injectable), l’apport de fer doit être réalisé avant J 5.
  • Distribution classique de Delta® Iron à J 3, J 5 et J 7. Pour les élevages les plus performants et en s’appuyant sur des mesures d’hémoglobine, 1 à 2 redistributions de fer avant sevrage peuvent être bénéfiques (que le premier apport en fer soit en injectable ou en fer oral).

 

Actualités