Accueil > Nouvelle-campagne-ensilage-de-mais

Nouvelle campagne ensilage de maïs : une récolte très hétérogène !

Campagne_mais_campagne-mais2018-mais

LES CONSEILS D’EXPERT DELTAVIT

Dans les starting blocks pour la campagne maïs 2018 !

Les situations sont très hétérogènes, avec des bons et mauvais maïs. Sans attendre les résultats d'analyses qualité, les experts s’accordent à dire que les maïs sont en moyenne bien pourvus en grains. Il faudra néanmoins confirmer ces teneurs en amidon avec les résultats d'analyse. Pour ceux qui n'auraient pas encore récolté, il est conseillé d'ensiler à 32-33 % de MS. Au-delà de 35 %, il est nécessaire d'être très vigilant sur la finesse de coupe et la qualité du tassement.
 

campagne mais sac et texte

Pour ce qui est des stocks, la sécheresse a obligé beaucoup d'éleveurs à puiser dans les réserves. Il est important de se pencher sur le bilan fourrager pour vérifier les stocks. Une surconsommation de stocks sur la période estivale est à craindre, avec, en plus, une reprise de pousse de l'herbe à l'automne qui s'annonce compliquée puisque les prairies ont bien souffert de la sécheresse. Les prix des fourrages risquent de flamber.

Tous les ingrédients sont réunis pour un excès d’amidon intestinal.

En effet, « Amidon + grain sec + pas de stock » va conduire les éleveurs à distribuer du maïs « frais » aux animaux. Pensez à distribuer Deltalyse pour valoriser l’amidon de votre maïs. De plus en dégradant l’amidon du maïs dans le rumen, Deltalyse fournit des nutriments pour le développement bactérien. La dégradation de la partie fibre sera aussi améliorée.


Sur les maïs les plus affectés par la sécheresse, il faudra enrichir la ration en énergie via des apports de céréales de manière à compléter ce déficit en amidon des maïs les plus stressés. En fonction de la qualité des fibres, il faudra également complémenter avec des fourrages grossiers.

Afin d’améliorer la dégradation de la partie fibreuse et de sécuriser le risque acidogène (complémentation en céréales rapides) le Deltalevures est vivement conseillé. Pour la période automnale et la gestion des stocks fourragers, les Cubes Deltavit apportent un complément d’énergie et permettent une meilleure valorisation de la ration. C’est aussi un moyen de nourrir le cheptel de renouvellement avec des fourrages grossiers et de réserver le maïs aux animaux en production.
 

ruminant-mais

Faire une transition avant de passer sur le nouveau silo

Encore plus cette année, la transition risque d’être courte voire inexistante ! Delta® Acidoline , distribué pendant 3 semaines, permet de stabiliser les fermentations pendant cette période difficile.

Cette année, nous avons des situations très hétérogènes. Pour un même élevage, en fonction des dates de semis, la situation peut changer. Attention lors d’un passage d’un silo à l’autre pendant la période hivernale ! La cuvée 2018 est une aubaine pour le technicien. En effet, il faudra personnaliser le conseil à chaque élevage, contrôler et sans doute modifier en cours d’hiver dans certains cas.

>> Voir aussi la vidéo Deltalyse


 

 
Vous avez dans les solutions Deltavit de quoi adapter votre conseil en fonction des différentes situations rencontrées.
Actualités