Accueil > Importance-rumen-et-intestin-equilibre-digestif-ruminants-paroles-expert

L’importance du rumen et de l’intestin dans l’équilibre digestif des ruminants [Paroles d'Expert]

La santé digestive des ruminants est un sujet aussi vaste qu'intéressant. Dans cet article, vous en apprendrez plus l'équilibre du rumen et de l’intestin chez les ruminants. Zoom sur cette thématique importante qui vous expliquera le bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal des ruminants.
Vache_rumen_-_intestin_ruminant_vache_rumen_intestin_delta_balance_ccpa
Aujourd'hui, la santé digestive des ruminants est définie par un état stable où le rumen et l'intestin co-existent en équilibre et où le bien-être et les performances de l'animal ne sont pas limités par un dysfonctionnement intestinal.
 
Cet équilibre digestif est fragile et mis régulièrement à l'épreuve lors des transitions. Alors que le bon fonctionnement ruminal est souvent au cœur des problématiques, il est pourtant nécessaire d'agir sur l'ensemble du tractus gastro-intestinal.
 

Le fonctionnement du rumen et de l’intestin

L'équilibre de la flore digestive est régulièrement mis à l'épreuve ce qui peut avoir des répercussions sur le rumen et l'intestin. En cas de dysbiose, la paroi du rumen laisse passer des nutriments by-pass qui agissent eux-mêmes sur l'équilibre intestinal.
 
Ce dysfonctionnement intestinal engendre une altération des fermentations et se traduit par une accumulation des acides gras volatils, une baisse de pH dans les fèces et une production d'endotoxines élevée.
 
Celles-ci altérent l'intégrité de la paroi intestinale, s'en suivant des conséquences sur l'immunité générale de l'animal.
 
En effet, les processus inflammatoires provenant du tractus gastro-intestinal et d'origine non-infectieuse pénalisent les performances, l'ingestion et l'efficacité alimentaire alors que l'animal n'est pas nécessairement en situation d'acidose.

L’équilibre gastro-intestinal est lié aux transitions en élevages 

Les transitions sont nombreuses en élevages laitiers, puisqu’elles peuvent être liées à des changements alimentaires mais également d’environnement (changement de bâtiment, allotement…). On estime qu'un éleveur de vaches laitières réalise en moyenne 3 transitions alimentaires par an (Source : Etude Agrinova, 2020). 
 
Grâce à l’OAD CréaScan, le Groupe CCPA a comparé dans plusieurs élevages l’écart entre la production laitière réalisée et l’attendue, après une transition alimentaire telle que l’ouverture de silo de maïs. Cette analyse a démontré un écart de production laitière par rapport à l’attendue d’environ 3 kg/j/VL, et ce pendant plusieurs mois suivant la transition. 
 
En effet, lors des transitions où l’animal est sollicité de façon plus importante (ouverture de silo, début de lactation…), les effets sur les fermentations ruminales et intestinales sont accentuées et engendrent une diminution des performances de l’animal.

Les méthodes pour analyser le bon fonctionnement digestif

Il existe des méthodes faciles à mettre en place pour analyser le fonctionnement du système digestif
 
  • Le tamis-bouse est un outil pour analyser la digestion via les fèces. Il permet d’estimer, rapidement et façon visuelle, le bon fonctionnement digestif d’un troupeau. Il suffit de prélever 1 kg de bouses dans le troupeau et de peser la quantité de particules > 5mm et > 2mm. Plus la teneur en grosses particules est élevée, moins la digestion de la ration est bonne. 
     
  • La mesure du pH des fèces est également un moyen de caractériser la dynamique de digestion. Plus le pH des fèces est bas, plus la teneur en acides-gras volatils est importante. Ils ne sont donc pas bien valorisés dans l’intestin, ce qui traduit un dysfonctionnement de celui-ci.   

Delta® Balance​ a une action complète sur le tractus digestif 

Delta® Balance est une solution nutritionnelle innovante à destination des ruminants. À base de plantes, d'argile verte et de produits dérivés de levures, elle permet une action complète sur le tractus digestif, en régulant le pH du rumen et en participant à la bonne intégrité de la paroi intestinale.
 
Elle évite ainsi les déséquilibres digestifs et limite les conséquences sur l'ingestion et la digestion. Les performances laitières et le revenu de l'éleveur sont optimisés.

Un bon équilibre digestif pour une meilleure régularité des performances

Le rumen et l’intestin sont les 2 organes responsables de l’équilibre digestif des ruminants. Le rumen est l’organe où ont lieues la plupart des fermentations et l’intestin, que l’on appelle « 2ème cerveau », a un rôle important dans l’immunité et le bien-être des ruminants. Leur équilibre donc indispensable pour assurer une optimisation des performances des ruminants
 
Actualités