Accueil > Dietetique > Des levures vivantes pour les élevages bio avec le Delta® Fibrae UAB

Des levures vivantes pour les élevages bio avec le Delta® Fibrae UAB

Installé dans l’exploitation familiale créée en 1977, Frédéric Garnier a connu de nombreux changements dont le passage, en 2015, en agriculture biologique. Retour d’expérience sur la ration de ses vaches et l’ajout de levures.
Delta_FIBRAE_UAB_Sac-Delta-fibrae-uab
Avant mon passage en bio, j’utilisais des levures qui étaient directement incorporées au minéral. Mais en 2015, je n’avais plus de solution, j’ai donc tout de suite accepté quand on m’a proposé Delta® Fibrae UAB. Je le distribue à raison de 50 g tous les jours à l’auge ainsi qu’un minéral et du tanin de châtaignier. J’ai constaté qu’il y avait beaucoup moins de refus de la ration. Aussi, l’ingestion se fait mieux donc la ration de base est mieux utilisée. La locomotion de mes animaux est bonne et enfin la production laitière se maintient, malgré un mois moyen avancé. Pour moi, éleveur BIO, les levures vivantes sont une excellente solution pour faciliter les transitions alimentaires et optimiser la production de mon troupeau tout au long de la lactation…

Présentation de l’exploitation

EARL Garnier (Frédéric GARNIER) à Ouroux dans le Rhône

  • 40 VL Prim’Holstein + 30 génisses de 1 et 2 ans.(100 % élevées).
  • 350 000 litres de lait de droit à produire
  • Niveau d’étable : 7 000 l
  • TB : 38 g/L - TP : 32 g/L -Taux d’urée : 250 - Bonne qualité du lait.
  • SAU : 66 Ha (prairies naturelles : 35 ; prairies temporaires : 20 ; céréales : 8 ; semis sous couvert : 3)


Frédéric Garnier fait pâturer ses vaches toute l’année. Depuis l’installation de son robot Boumatic en décembre 2017, elles sortent après le passage au robot du matin jusqu’à 15 heures. Les vaches profitent donc de la ration mélangée semi-complète tous les jours. Cette ration se compose de 20 kg d’ensilage d’herbe, de 5 kg de maïs épis (ballot), de 2 kg de foin de luzerne achetés, de 3 kg de céréales au robot et de 2 kg de correcteur azoté (en moyenne). 

Des levures utilisables en agriculture biologique avec le Delta® Fibrae UAB 

En mars 2018, grâce aux conseils de sa coopérative, Frédéric met en place Delta® Fibrae UAB pour la mise à l’herbe ou pour la transition ration d’hiver / pâturage. Delta® Fibrae UAB est un produit naturel qui contient des levures vivantes. Ces levures augmentent la digestibilité des fibres: + 89 % sur la fraction des fibres ADF (source : publication Journal of Dairy Science : Marden et al., 2008). Delta® Fibrae UAB valorise les fourrages et permet un meilleur confort digestif : plus de fibres digérées = moins de gaspillage dans les bouses.
La valeur alimentaire de la ration est ainsi améliorée.


Propos recueillis par Philippe BERTHON - Équipe Deltavit

 

Documents

Nous contacter

DELTAVIT
Siège France
ZA du Bois de Teillay | Quartier du Haut Bois
35150 JANZÉ (France)
Tél : (33) (0)2 99 47 53 79

Nous trouver

Plan d'accès