Accueil > Bovin_engrais > Une expérience réussie de Deltalevures

Une expérience réussie de Deltalevures

La SCL les deux clochers de Saint Pierre Lavis en Seine-Maritime ont 120 vaches laitières de race Prim’Holstein. Leur objectif est d'être attentif à produire du lait tout en préservant le bon état de santé du troupeau. Leur technicien leur a alors proposé d’utiliser du Deltalevures, un concentré de levures vivantes. Cet éleveur nous partage son expérience.
Vaches au pré nourries avec un apport en levures vivantes (deltalevures) dans la ration en juillet
©Deltavit

Les levures vivantes sont des probiotiques permettant d’optimiser la valorisation alimentaire de la ration et ainsi d’accroître les performances de production.

 

« Nous avons démarré l’apport de levures vivantes en juillet, au cours de la période estivale, sur base d’une ration composée essentiellement de maïs ensilage, et bien sûr du pâturage. » Les levures ont été apportées à raison de 50g de DELTALEVURES (soit 50 milliards de cellules) par vache et par jour.

Des effets après 2 semaines 

« Deux semaines après avoir démarré, nous avons observé un net changement dans la structure des bouses. Elles étaient plus homogènes et moins liquides, ce qui est très difficile à observer sur une période de pâturage. Cette amélioration s’est également fait ressentir lors du tamisage de bouses où nous avons observé une baisse spectaculaire des particules indigérées (-62 % !). »

Une transition facilitée

« Lors du passage à la ration hivernale, nous avons remarqué que cette phase de transition s’est déroulée sans soucis cette année. »

Un produit rentable

« D’un point de vue plus général, l’état global des animaux s’est amélioré, le poil était plus beau, l’état sanitaire du troupeau amélioré. La preuve en est, nous n’avons pas connu de soucis à la reproduction sur les 7 mois d’utilisation. Nous avons été séduits par la démarche technique de validation apportée, ainsi que par le retour sur investissement de cette solution : pour un coût quotidien de 9 centimes par vache par jour, nous estimons avoir multiplié par 2 notre mise de départ ! »

Découvrez Deltalevures

Meilleure valorisation de la fibre :

Les levures vivantes stimulent le développement et l’activité des bactéries fibrolytiques. Il en résulte un meilleur fonctionnement du rumen et une optimisation de la valorisation de la fibre de la ration. Ce paramètre se mesure facilement par un tamisage de bouses. Dans le cadre de l’essai, la quantité de fibres indigérées de plus de 5mm a baissé de 18,30% à 7% !

Même quantité d’ingérés + moins de résidus non digérés dans les bouses = Meilleure valorisation alimentaire = + de lait ! (ou GMQ !)

Détails de la ration 

  • Ensilage de maïs : 30kg
  • Enrubanné : 7kg
  • Pulpes sèches : 400g
  • Pulpes surpressées : 7kg
  • Pommes de terre crues : 5kg
  • Paille colza : 800g
  • Bicarbonate : 300g
  • Urée : 30g
  • Aliment liquide : 800g
  • Correcteur :
    • Tourteaux de colza : 2kg
    • Tourteaux de soja : 500kg