Accueil > Bovin_engrais > Amélioration des performances des jeunes bovins au démarrage en engraissement [Témoignage éleveur]

Amélioration des performances des jeunes bovins au démarrage en engraissement [Témoignage éleveur]

​L’arrivée en engraissement des jeunes bovins est une période charnière où il faut être vigilant. Pour bien réussir ce démarrage, deux éleveurs de la Marne utilisent Axion® Adapt, ils témoignent :
EARL de la Colombière
James Quentin, technicien de groupement, et Vincent Robert éleveur de l'EARL de la Colombière à Bannes (51) ©Deltavit
GAEC de la Poste
Xavier Dufour éleveur du GAEC de la Poste à Lavannes (51) accompagné de James Quentin, technicien de groupement ©Deltavit
Jeunes Bovins en engraissement
Avec leur technicien de groupement James Quentin, ces deux élevages ont choisi de donner Axion Adapt à leurs taurillons pour réduire le stress oxydatif et améliorer la phase d'adaptation. ©Deltavit

Axion®ADAPT, un soutien pour le démarrage à l'engraissement

Vincent Robert, EARL de la Colombière à Bannes (51) :

  • 2 bâtiments ouverts de 200 places chacun
  • Animaux de 330 kg rentrés en 2 bandes
  • Protocole d’entrée : vaccination RS et IBR, déparasitage, entérotoxémie et Axion® ADAPT pendant 7 jours

« Pour la première bande, j’ai surveillé les températures tous les 2 jours pendant 2 semaines. Résultat : seulement 40 % des animaux (80) ont fait de la fièvre durant ces 2 semaines. Pour la deuxième bande, où une couverture antibiotique avait été mise en place à l’arrivée, je n’ai pas constaté d’animaux fiévreux et le démarrage après la phase d’adaptation a été meilleur que le lot témoin. »

Première image ci-contre

Xavier Dufour, GAEC de la Poste, Lavannes (51) :

  • 860 places à l’engraissement
  • 90 animaux rentrent tous les mois
  • Protocole d’entrée : tonte, vaccination RS et IBR, déparasitage intramusculaire, couverture antibiotique et Axion® ADAPT pendant 7 jours

​« Je surveille les températures tous les 3 jours pendant 4 semaines et depuis que j’utilise Axion® ADAPT, je remarque que les animaux rechutent beaucoup moins : moins de soins à prodiguer c’est 20 minutes de gagnées tous les jours ! Je vois aussi que les animaux démarrent beaucoup mieux dès qu’ils passent à la ration d’engraissement. »

Deuxième image ci-contre

Protocole et conseil pour un démarrage réussi

  • A l’arrivée des animaux : tonte, déparasitage intramusculaire, vaccination RS et IBR.
  • Surveiller les températures tous les 2 ou 3 jours pendant la phase d’adaptation et intervention sur les animaux qui le nécessitent.
  • Le premier mois, ration de transition  : petite partie de la ration d’engraissement et surtout beaucoup de fibres (foin ou paille)
  • La première semaine  : Axion Adapt à 100 g/j
     

AXION® ADAPT : Un démarrage facile et sûr

AXION® ADAPT améliore les performances des jeunes bovins au démarrage en engraissement. Ce produit permet un meilleur confort respiratoire et des lots plus homogènes.

Actualités