Accueil > Expertises > Techniques nutritionnelles > la nutrition minérale raisonnée pour ruminants

Nutrition Minérale Raisonnée GALAPHOS, des minéraux adaptés au terrain

La gestion de la minéralisation est un enjeu important dans le pilotage de l’alimentation de l’élevage laitier, afin d’assurer la santé du troupeau et les performances technico-économiques. Le GROUPE CCPA a développé une démarche globale de nutrition minérale adaptée à chaque élevage qui intègre les objectifs de production fixés par l’éleveur et les caractéristiques de la ration.

technique_logo_Nutrition_minerale_raisonnee
CCPA a développé la technique de "Nutrition Minérale Raisonnée" qui prend en compte les apports de minéraux et oligo-éléments déjà présents dans la ration de base des ruminants. ©ccpa

Concernant la minéralisation des ruminants, la principale difficulté réside dans l’estimation de la teneur minérale des fourrages, car un même fourrage peut être très variable d’une année à l’autre, d’une région ou d’un élevage à l’autre. L’analyse de fourrages est donc un outil précieux pour déterminer de façon précise le profil calcium/phosphore et le niveau de vitamines ou d’oligo-éléments nécessaires
Une fois les données obtenues, le technicien-nutritionniste les intègre dans le logiciel de calcul de ration Chorus® Ruminant 4.0. Grâce à cet outil, le technicien va pouvoir présenter à l’éleveur un diagnostic minéral de sa ration et ajuster les apports au plus près des besoins des animaux et des objectifs de production, pour un optimum économique. Un module spécifique permet aussi de contrôler les interactions entre les minéraux de la ration. Les techniciens nutritionnistes, formés à la nutrition minérale, peuvent ainsi recommander à l’éleveur l’équilibre minéral le plus adapté, dans la gamme d'aliments minéraux GALAPHOS.

 

Des aliments minéraux GALAPHOS qui répondent aux différentes situations rencontrées 

 Il y a deux niveaux d’équilibre minéral à atteindre :

- tout d’abord un équilibre des macro-éléments : Calcium, Phosphore et Magnésium, lié aux aliments distribués et à la production.
- puis un profil vitamines et oligo-éléments, lié à des objectifs ciblés, métaboliques, ou de stades physiologiques définis (tarissement, début de lactation, reproduction, période de stress…).

 

Trois gammes d'aliments minéraux pour ruminants différentes sont ainsi proposées pour équilibrer les rations :

- minéral BOVIPHOS, pour couvrir les besoins de base des animaux 
- minéral GALAPHOS MiDi, pour une digestibilité maximum des minéraux et réduire les rejets dans l’environnement : +22% de rendement d’utilisation du phosphore
- minéral GALAPHOS Profil, pour répondre à des besoins spécifiques : stade physiologique, santé et reproduction, dans une optique d’efficacité alimentaire et de performance technico-économique. 
Les formules proposées intègrent les dernières innovations techniques : levures vivantes, béta carotène, technique AXION® et sont pleinement assimilables, de par l’incorporation de vitamines A et C rumino-protégées, de phosphates magnésiens et de chélates d’oligo-éléments.

Par l’ajustement du minéral à la situation de l’élevage et l’apport de minéraux particulièrement digestibles et ainsi mieux « retenus » par les animaux, GALAPHOS réduit les gaspillages et les rejets dans l’environnement. GALAPHOS MiDi permet, par exemple, de réduire de 25 % les rejets en phosphore tout en couvrant les besoins des animaux.

Pour en savoir plus : Fiche produit Galaphos, outil analyse de fourrages

Actualités