Accueil > Problematiques-en-elevage-de-porc-en-question

Les problématiques techniques en élevage de porc… en question !

porceletsDELTAVIT
DELTAVIT propose des solutions pour faire face aux lignées hyperprolifiques et limiter les pertes et l’hétérogénéité des portées. ©CCPA

Afin de mieux connaitre les attentes du marché et de nos clients, Deltavit a mené de mars à aout 2018 une enquête sur les spécialités nutritionnelles destinées aux porcs. 60 entretiens ont été réalisés auprès d’éleveurs, de vétérinaires, techniciens nutritionnistes et chefs de marché, pour mettre en lumière les problématiques techniques de la filière porc. Ces entretiens ont représenté près de 90 heures d’échanges retranscrits.

Quand on parle de spécialité nutritionnelle, de quoi parle-t-on ?

La définition de « spécialité nutritionnelle » est variable selon les interlocuteurs. On peut cependant s’accorder sur la définition ci-dessous :

« Les spécialités nutritionnelles sont des compléments alimentaires utilisés sur l’animal ou un groupe d’animaux, pendant une courte période, répondant à une problématique spécifique et distribuables directement par l’éleveur. »

 

Quelles sont les principales attentes ?

Au total 84 problématiques ont été citées par les interviewés. Leurs attentes principales concernent essentiellement les porcelets et les truies :

  problematique élevage

 

Pour les truies, ces attentes concernent l’amélioration des performances de reproduction, l’homogénéité des porcelets et la réduction des troubles urinaires.

Pour les porcelets, la problématique récurrente est la chétivité :

 

Résultat étude histogramme reproduction homogenetite porcelet chetif probleme urinaire

Figure : Fréquences de citations des problématiques citées (sont ici représentées celles ayant été citées par plus de 50% de l’échantillon)

  • Une demande apparait aussi autour de la démédication et des solutions alternatives aux antibiotiques, aussi bien en France qu’à l’international, pour des motifs réglementaires et, dans d’autres pays, pour se différencier et se démarquer commercialement (en prévision d’évolutions réglementaires à venir). 
  • La prise en compte du bien-être animal est aussi importante, selon les interviewés.
 

Découvrez la gamme nutritionnelle porc de Detavit :

La gamme de spécialités nutritionnelles porc de Deltavit répond à ces différentes problématiques d’élevage.

 
Delta® Iron Deltamigo™ Delta® Patoral®
Solution orale de fer ultra appétente est parfaitement assimilée par les porcelets nouveau-nés Flushing adapté spécifiquement à la physiologie de la truie au moment de la mise à la reproduction. Aliment qui booste les nouveaux nés
Plus d'infos sur le produit Plus d'infos sur le produit Plus d'infos sur le produit

Découvrir toute la gamme porc Deltavit


Services pour les élevages de porc

Thermotool, l’application pour gérer le stress thermique

Application mobile (Android /IOs) gratuite développée par le Groupe CCPA qui apporte des recommandations en fonction du niveau de risque de stress thermique des élevages.

Le diagnostic Axiscale® Porc pour évaluer l’état de santé des porcs

Outil d'analyse du niveau de stress oxydant, de stress inflammatoire et les capacités antioxydantes des animaux en vue d’adapter les apports et équilibres nutritionnels aux besoins réels des animaux.

Le diagnostic mortinatalité pour diminuer le nombre de porcelets morts-nés

Analyse qui s’adresse aux élevages ayant un taux de mortalité des porcelets important dans les 2 jours qui suivent la mise-bas. L’éleveur, équipé d'un kit de prélèvement DELTAVIT, collecte des porcelets morts à la naissance et les envoie au laboratoire du Groupe CCPA pour identifier les causes réelles de mortalité des porcelets.
Plus d'infos